Sécurité & Serveurs

Sécurité des serveursServer-982x10242

La sécurité des serveurs se rapproche de la sécurité d’un poste de travail, les services présents à l’intérieur de votre serveur doivent aussi être sécurisés, tout comme l’accès au public à ce serveur qui doit être réglementé.

 

Sécurité physique d’un serveur

La sécurité physique s’adresse aux personnes qui ont un serveur dans leurs locaux, si le serveur est loué à distance dans un Datacenter par exemple alors la sécurité physique n’est pas de votre ressort mais de la personne qui héberge vos machines.

 

La sécurité physique dans ses locaux

Si vous avez vos serveurs dans vos locaux alors il est important de les protéger et de mettre en place un accès réglementé à ces derniers.

Car il est facile pour n’importe quelle personne de volé des données avec une clé USB, ceci ne requière aucune compétence particulière.

 

La sécurité physique hors de ses locaux

Vous l’aurez compris, si votre serveur n’est pas chez vous, il est alors en Datacenter, les datacenter sont pour la plupart très protégé avec un personnel de sécurité et des accès sécurisé.

Datacenter : Un Datacenter est un bâtiment où est stocké beaucoup de serveurs dans les mêmes salles climatisées. Certaines entreprises ont leurs propres datacenter, et d’autre loue des serveurs dans ses datacenter déjà existants.

 

Sécurité logicielle d’un serveur

 

Une fois la sécurité physique mis en place et l’entretiens réglementé, place à la sécurité logiciel avec la mise en place d’un Firewall (pare feu) ainsi que d’autres applicatifs renforçant la sécurité logicielle d’un serveur.

Firewall (pare feu) : Le pare-feu est un système permettant de filtrer les paquets de données échangés avec le réseau.